Le Fondry des chiens

Le Fondry des Chiens est un gouffre naturel situé sur les hauteurs et à l’est du village de Nismes dans la commune de Viroinval, en Calestienne. Le site naturel, entre l’Eau noire et le Viroin et près de leur confluence, est une gorge formée par des milliers d’années d’érosions pluviales dans un sol très calcaire. Une végétation rare et délicate s’est développée dans ce microcosme naturel.

La légende du chasseur maudit

Au début du XVIIIème siècle vivait à Vierves un seigneur passionné de chasse. Il s’était mis en tête d’aller chasser le 2 novembre, jour des morts. Il quitta le château avec ses chiens. Sur sa route, il croisa un curé qui lui rappella que toute chasse était interdite ce jour là. On devait laisser le passage libre pour les âmes égarées ! Le seigneur ordonna alors à ses chiens d’attaquer le curé. Ensuite, ignorant ses recommandations, il reprit sa route et chassa pendant des heures. Quant tout à coup, il tomba dans un gouffre et mouru. Depuis chaque année, la nuit du 2 novembre, le chasseur sort du gouffre avec ses chiens et parcourt ses anciens domaines. On entend dès lors le cor de chasse du seigneur aux alentours du Fondry des chiens.

La randonnée

Nous avons effectué une randonnée de 15km proposée par le site Wallonie Belgique Tourisme. La randonnée est téléchargeable en cliquant ici.

Une réflexion au sujet de « Le Fondry des chiens »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s