Escapade à Bonifacio

Cet été, après la montagne et le gr20 nous avions envie de passer quelques jours côté mer en Corse. Alors que nous connaissons déjà Bastia, Calvi et Porto, nous avons donc choisi d’aller passer quelques jours à Bonifacio pour y découvrir ses célèbres falaises de calcaire.

Arrivés dans la ville vers midi, nous sommes un peu pris dans l effervescence de la ville, de son port et de ses nombreux restaurants.

En mode routard en sac à dos, nous ne nous fondons pas vraiment dans le décor plutôt jet set et beaux yachts et nous decidons de quitter la ville dans l’après midi pour rejoindre le camping des îles situé non loin de la plage de Sperone, une des plus belles de la région. Nous devrons cependant attendre le passage de la navette des plages (prix de 5€/ personne) pour rejoindre notre destination située à seulement 4 km car la course en taxi se révélait hors de prix (40€).

Le camping des îles propose de nombreux emplacements pour planter sa tente à prix très attractifs avec une piscine et un restaurant à prix très démocratiques. Camping avec piscine au calme et très propre !

La plage de Sperone est en réalité constituée de 2 plages, le petit et le grand Sperone. Les plages sont assez fréquentées mais nous avons surtout été conquis pas la couleur bleu azur de la mer et ses fonds marins d une très grande richesse. Des milliers de poissons, un mérou, une étoile de mer, des raies « pastenagues » et même des amphores peuvent être aperçus lors de plongée avec masque et tuba.

En face de la la plage de Sperone se situe la petite île de Piana, réserve naturelle accessible par un banc de sable ou à la nage.

Après avoir passé 2 jours a faire du snorkeling et à profiter des joies de la mer, nous reprenons nos sacs à dos pour rejoindre le centre de Bonifacio et enfin découvrir la ville et ses trésors.

Nous décidons alors de planter notre tente au camping Araguina situé en plein centre à quelques centaines de mètres du port. Ce camping a l avantage d être dans le centre touristique mais a aussi l’inconvénient de se situer le long d une route très fréquentée la journée. Il faut savoir qu’accéder à Bonifacio en été en voiture en journée relève d’ un véritable défi et de nombreux embouteillages sont à prévoir.

La vieille ville et sa citadelle sont à découvrir même si c’est surtout de l’extérieur que la vue est la plus belle. En effet, quand vous vous éloignez un peu sur les falaises et vous tournez vers la cité, vous avez une vue incroyable sur la ville suspendue comme suspendue sur un rocher. Après avoir flâne dans les nombreux magasins de souvenirs de la ville, nous avons longé les remparts jusqu’au « gouvernail de Corse« , une véritable citadelle souterraine utilisée pendant la 2eme guerre mondiale. La vue vers le phare de la Madonetta et son golfe est magnifique !

Après avoir visite la ville, nous avons fait une balade proposée par l’office du tourisme pour rejoindre le phare de Pertusato en longeant les falaises. Nous avons beaucoup apprécié cette randonnée nous offrant de nombreux magnifiques points de vue et même un magnifique coucher de soleil sur la cité lors du retour.

La balade nous conduira vers la crique des 3 pointes, très peu fréquentée mais d une beauté a couper le souffle.

Le phare de Pertusato domine la plage Saint Antoine et sa grotte. Difficilement accessible, la petite plage est très agréable et pas trop fréquentée pour la saison. Les fonds marins sont également très variés même si assez profond par endroit et nous aurons l occasion de découvrir une murène lors de de nos plongées.

Sur le port, plusieurs sociétés maritimes proposent des excursions en bateau sur les Îles Lavezzi. Certaines proposent des trajets sous la forme de bateaux-taxi mais ont la particularités d être assez bondées et nous avons plutôt opté pour l’autre croisière proposant une formule croisière-repas avec la spécialité du chef : les pâtes à la langouste.

Nous avons pris le bateau à 9h du matin pour commencer par un petit déjeuner et sommes arrivés dans une des nombreuses criques des îles Lavezzi après environ 1h de traversée.

Sur place, les parasols des touristes d un jour se compte par dizaine et malgré la beauté de l île, nous avons été quelque peu déçu par sa sur fréquentation. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire cette visite en dehors des vacances scolaires.

Après le repas sur le bateau, nous quittons les îles Lavezzi pour naviguer au large de l île de Cavallo, appellée également l île aux milliardaires. Nous apercevons notamment la maison de vacances de Caroline de Monaco et autres célébrités en quête de calme et de discrétion. Je dois dire que je n’ai pas apprécié ce passage de la croisière, ayant trop le sentiment d’être dans la peau durant quelques instants d’un paparazzi en plein voyeurisme…

Après ce passage, petite escale près de la plage de Sperone pour un dernier plongeon avant le retour au port en passant à proximité de la grotte Napoléon et de l’escalier d Aragon.

Le soir, nous passerons une délicieuse soirée au cœur de la citadelle, à l auberge corse où nous avons pu déguster de succulentes spécialités corses : charcuterie, lasagne au Brocciu, aubergine a la Bonifacienne, veau à la Pietra, fromages corses et pour terminer liqueur de Myrthe le tout accompagné de chants corses traditionnels.

Une belle escapade à Bonifaccio qui propose de paysages magnifiques même si un peu trop fréquentée à notre goût (mais nous sommes partis durant le mois d’août). La Corse continue de nous charmer encore et encore.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s