Autour de la forteresse de Poilvache et la réserve naturelle de champale

Retour sur une randonnée réalisée au printemps 2021 autour de la forteresse de Poilvache près d’Yvoir nous offrant de superbes vues sur la vallée de la Meuse.

Cette randonnée démarre à partir du centre d’Yvoir que nous quittons assez rapidement pour grimper sur les hauteurs. Nous profitons de cette journée de randonnée pour réaliser une circuit de géocaching dans la région qui nous emmène dans le bois d’Evrehailles.

Arrivé à Evrehailles, nous quittons le village et nous dirigeons vers la Forteresse de Poilvache.

Poilvache est le plus vaste ensemble fortifié du Moyen-Âge encore existant dans la vallée de la Meuse.  Le site occupe un éperon calcaire dominant le fleuve et le charmant village de Houx.  Les murailles du 13e au 15e siècle, flanquées de tours, s’étendaient à l’époque sur 2,5 hectares et protégeaient la «ville» et le «château».  La forteresse est accessible au public de Pâques à octobre. Plus d’informations.

Avant de visiter la forteresse, nous sommes descendus pour l’admirer sur son rocher en pique niquant le long de la Meuse.

Nous avons ensuite pénétré dans la réserve naturelle de Poilvache pour rejoindre la forteresse qui nous offrira également une magnifique vue sur la Meuse et l’île d’Houx.

Après cette visite, la randonnée emprunte des sentiers tantôt champêtres tantôt boisés pour rejoindre les crêtes de la réserve naturelle de Champale avant de rentrer sur Yvoir. Attention aux personnes victimes de vertige.

Départ de la randonnée : Place d’Yvoir

Randonnée en boucle de 14,5 km avec 400m de dénivelé +.

ℹ️ Itinéraire disponible sur wikiloc 👇https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/balade-sur-les-hauteurs-d-y-voir-poilvache-et-la-reserve-naturelle-de-champale-69031664

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s