Dans les Vosges : randonnée sous la neige au Hohneck

Cet hiver, pour la 3ème année consécutive nous sommes partis à la découverte des Vosges et plus particulièrement la région de Gérardmer.

Alors que nous avions déjà atteint le Petit Ballon et le Grand Ballon, nous nous sommes lancés le défi cette année de grimper au dessus du Hohneck, non pas à 2 en amoureux mais à 3 en famille (avec une demoiselle de 9 ans) avec pas mal de neige en prime pour pimenter un peu le voyage.

Lieu de départ de la randonnée

Pour atteindre le Hohneck, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Démarrer la rando à partir de l’auberge du pied du Hohneck situé sur la route des crêtes à La Bresse (le sommet se trouve à 30 minutes de marche)
  • Prendre le sentier des roches à partir du Col de la Schlut. Terrain rocailleux et empruntant des crêtes / mission suicide en hiver.
  • Suivre la randonnée balisée d’un rectangle rouge à partir du Col de la Schlut (temps estimé jusqu’au Hohneck 1h45).

Notre expérience

Ayant envie de profiter un maximum de la neige tout en restant dans une randonnée familiale nous avons suivi le balisage rectangle rouge.

Belle randonnée sans difficulté particulière démarrant directement dans les bois avant d’atteindre la Réserve Naturelle Frankenthal-Missheimle.

A la sortie de la forêt, nous avons suivi une partie de la piste de ski de fond pour nous diriger ensuite vers les falaises de Frankenthal. Le Hohneck n’est alors plus qu’à 30 min de marche (quelque peu ralentie malgré tout par la neige 😉 ) . Nous avons par ailleurs eu la chance d’apercevoir un groupe de chamois sur ces falaises. Attention toutefois car cette partie peut se révéler un peu glissante.

Le chalet-restaurant du sommet du Hohneck (fermé pour la saison hivernale) pointe alors le bout de son nez. Nous y arriverons après une petite montée dans une neige assez dense.

Nous voilà arrivés au sommet du Hohneck, le plus haut sommet du département des Vosges à 1366m d’altitude (et 3ème sommet du massif des Vosges). Une belle vue malgré la brume présente qui se dissipait par moment.

La descente vers le parking nous offrira de beaux points de vue sous un beau soleil cette fois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s