Voici une boucle que nous avons réalisée en vélo dimanche dernier (pour tester nos bicyclettes vintage remises à neuf) mais qui peut très bien se réaliser à pieds également. Dépaysement garanti dans la région du Centre!


Imaginez cinq ascenseurs à bateaux : Quatre anciens datant du début du siècle dernier (même un peu avant) fonctionnant uniquement grâce à la force de l’eau et inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et le cinquième étant le plus gros au monde.

Après avoir découvert le Grand Ascenseur de Strépy-Thieu, nous sommes partis sur la rive droite du RAVeL du Canal du Centre. A Thieu, nous avons traversé la place Hardat et avons traversé le Canal du Centre en direction de l’ascenseur n°4 (datant de 1917).

Nous avons alors emprunté sur la gauche, le RAVeL du Canal du Centre historique qui nous a guidé vers les trois autres ascenseurs et La Louvière dans une atmosphère paisible et bucolique.

A La Louvière, nous sommes passés à côté de la renommée « Cantine des Italiens » connue pour accueillir les ouvriers italiens arrivant pour travailler dans les mines et la sidérurgie de la région dès les années d’après guerre.

Après l’ascenseur n°1, nous avons changé de rive et avons rejoint le nouveau Canal du Centre nous conduisant tout doucement vers le géant ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu.
Point de départ : parking de l’ascenseur de Strépy-Thieu.
Itinéraire en boucle de 17,5km. Itinéraire disponible.
Balisage : Suivre le Ravel du canal du centre et le ravel du centre historique.

Une réflexion au sujet de « Boucle du Canal du Centre et du Canal du Centre historique »